Archives pour la catégorie Familiers

Pierre Mystique

class - geomencien - 1

FAQ & ERRATA

  • le géomancien doit il avoir une ligne de vue sur sa pierre mystique pour pouvoir l’utiliser ?

Si ce n’est pas explicitement demandé par la carte ou la compétence utilisée, non.

  • Peut on passer à travers la pierre quand un héros bouge ?

Non, la pierre est un obstacle (ligne de vue également) pour tout le monde.

FAQ & ERRATA Familiers

  • Un héros peut-il activer son familier quand il est K.O.?

Oui, un familier peut être activé avant que le héros K.O. effectue une action de redressement, mais pas après (parce que le redressement met immédiatement  n au tour du héros).

  • Les capacités de monstres qui ne sont pas des attaques peuvent-elles affecter les familiers qui sont traités comme des personnages ?

Oui, n’importe quelle capacité de monstre ou de héros, attaque de monstre ou carte Seigneur du Mal qui peut cibler un héros peut également cibler un familier qui est considéré comme un personnage. Les règles spéciales de quêtes qui s’appliquent aux héros ne s’appliquent pas aux familiers considérés comme des personnages, sauf si elles le précisent spécifiquement.

  • Que se passe-t-il quand un familier considéré comme un personnage subit de la fatigue ?

Comme les monstres, les familiers considérés comme des personnages qui doivent subir n’importe quel montant de fatigue subissent ce même montant de dégâts à la place.

  • Un héros peut-il dépenser un éclair obtenu lors de l’attaque d’un familier pour récupérer un point de fatigue ?

Non

Réanimé

class - necro - 10

FAQ & ERRATA

  • Si toutes les cases adjacentes aux Nécromanciens sont occupés, peut il invoquer son Réanimé?

Oui, il le place sur la case adjacente vide la plus proche.

  • Le nécromancien peut il détruire son réanimé sans le recréer ensuite ?

Oui, mais uniquement à son tour.

  • Si un Réanimé est sur le plateau quand la première rencontre d’une quête se termine, commence-t-il sur le plateau pour la deuxième rencontre ou doit-il être invoqué ?

Non, le Réanimé ne commence jamais une rencontre sur le plateau.

  • Combien de dégâts (s’il y en a) subit le Réanimé de la carte du Seigneur du Mal «Runes Explosives»?

Zéro dégât. Le Réanimé rate automatiquement tout test d’attribut, mais comme il n’y a pas de test d’attribut à faire, le Réanimé ne subit aucun dégât des «Runes Explosives».

  • Le Nécromancien peut-il activer son familier Réanimé au début de son tour, le détruire volontairement, dépenser une action pendant son tour pour créer un nouveau familier Réanimé, puis activer son nouveau Réanimé à la fin de son tour ?

Non, un familier ne peut être activé qu’une seule fois par tour. Même si le Réanimé a été retiré du jeu puis replacé, c’est toujours le même familier.

  • Si le Nécromancien est vaincu, son Réanimé est-il également vaincu et retiré du plateau ?

Le Réanimé n’est pas vaincu lorsque le Nécromancien est vaincu. À moins que le contraire soit précisé, les familiers sont considérés comme des personnages et ne sont vaincus que quand ils ont subi des dégâts égaux ou supérieurs à leur Santé.

  • Le Seigneur du mal pioche t’il une carte après avoir tué le réanimé ?

Non

  • Peut on faire exploser son familier (capacité nécromancien) puis le recréer pour l’activer ?

On peut tout à fait faire exploser son Réanimé, puis le remettre en jeu dans le même tour.
Si le Réanimé n’a pas déjà agi ce tour ci, il pourra le faire normalement.

Mais on ne peut pas faire :
– activation du Réanimé
– activation du Nécromancien (Explosion + Réanimer)
– nouvelle activation du Réanimé

Voir aussi l’aide de jeu sur les Familiers

 

Les différents types de personnages

Merci à Matga pour ce tableau bien pratique.

Différences entre les types de personnages de Descent V2
Héros Alliés Monstres Lieutenants Familiers Ranimé/Loup Pierre Mystique
Ligne de vue Bloque Bloque Bloque Bloque Bloque pas Bloque Bloque
Mouvement Bloque ennemis Bloque ennemis Bloque ennemis Bloque ennemis Bloque pas Bloque ennemis Bloque
Nombre d’action(s) 2 2 2 2 1 2 1
Action(s) possible(s) toutes toutes (1 seule attaque) toutes (1 seule attaque) sauf fouille, revigorer, redresser toutes (1 seule attaque) sauf fouille, revigorer, redresser 1 déplacement 1 déplacement + 1 attaque 1 déplacement
Mouvements de fatigue Oui Non Non Non Non Non Non
Tests d’attributs Oui Oui Non, échec auto Oui Non, échec auto Non, échec auto Non, échec auto
Occupe la case Oui Oui Oui Oui Non Oui Oui
Affecté par le terrain Oui Oui Oui Oui Non (eau si pas normal) Oui Non (eau si pas normal)
Affecté par les cartes conditions Oui Oui Oui Oui Non Oui Non
Peut recevoir des tokens des héros Oui Non Oui Oui Non Oui Non
Ciblable par carte SdM Oui Oui Oui Oui Non Oui Non
Ciblable par COMPÉTENCES héros Oui Non Oui Oui Non Oui Non
Ciblable par CAPACITÉ FICHE héros Oui Oui Oui Oui Non Oui Non
Ciblable par EXPLOIT HÉROÏQUE Oui Oui Oui Oui Non Oui Non

Attention, des cas particuliers comme les pions élixirs subsistent. Se référer à la FAQ pour plus de détails.