Archives pour la catégorie FAQ

Comment gérer le déplacement dans Descent ?

Comment gérer les déplacements dans Descent ?

Voilà une question qui semble assez facile après une lecture des règles. Mais à y regarder de plus près, comme du reste beaucoup de choses dans Descent, ce n’est pas aussi simple qu’il n’y parait.

Je vous propose donc une vision globale des déplacements, valable pour tous les personnages du jeu.

 1) Les différents types de déplacement

Tout d’abord, et contrairement à ce que l’on pourrait penser, il y a bien DEUX façons distinctes de se déplacer dans Descent. Il est important de bien les distinguer pour comprendre les interactions possibles entre le déplacement et les différentes composantes du jeu.

a) Les points de mouvements

Principal moyen de se déplacer, il faut concevoir les points de mouvements comme une espèce d’urne dans lequel on déverse ses points de mouvements.

Ainsi quand on fait une ACTION DE MOUVEMENT, on déverse dans notre urne X points de mouvements, X étant notre vitesse.

On peut également transformer 1 point de fatigue en 1 point de mouvement que l’on rajoute dans l’urne.

Beaucoup de caractéristiques/compétences/objets permettent de verser des points de mouvements dans cette urne.

Cependant, il faut bien concevoir que dans le cas de L’ACTION DE MOUVEMENT, on ne déverse pas tous les points d’un coup. Ainsi, un fil de détente va permettre d’arrêter l’action de mouvement, c’est-à-dire concrètement d’arrêter la transformation  de la vitesse en point de mouvement. Celle-ci se fait donc au fur et à mesure, point de mouvement par point de mouvement dans le cadre de l’ACTION de MOUVEMENT.

Pour tous les autres effets, on considère que l’ajout dans l’urne des points de mouvements est direct et total.

b) Le déplacement direct

La seconde façon de se déplacer est un déplacement direct. Nous aurons ainsi ce texte :

« Déplacer votre héros de X cases ». Il n’y a ici aucun gain de point de mouvement. Le déplacement est direct et doit se faire immédiatement (sauf mention contraire)

2) Quand les utilise t’ont ?

a) Points de mouvements (PM)

Les PM sont mis dans une urne (virtuelle). On peut dès lors s’en servir quand on le souhaite (dans la limite des règles de déplacements)

C’est ce qu’il faut comprendre quand les règles disent que l’on peut se déplacer de deux cases, attaquer, puis finir son mouvement. Il est plus simple de considéré que l’on a virtuellement mis 4 PM dans notre urne, on se sert de 2, on attaque, puis on utilise les 2 restants.

De la même façon, si une capacité ou un objet vous donne des PM durant votre tour (n’importe quand), vous pouvez les utiliser quand bon vous semble (durant votre tour bien sur sauf mention contraire !)

b) Déplacement direct

Comme son nom l’indique, celui-ci est direct et immédiat. On utilise le pouvoir ou la capacité qui nous donne un déplacement, on le fait de suite sauf si le pouvoir mentionne le contraire.

 3) Condition Immobilisé

La condition immobilisée spécifie bien qu’elle interdit deux choses :

  • L’action de mouvement
  • Le fait de transformer un point de fatigue en point de mouvement

De facto, immobilisé n’interdit pas :

  • Les déplacements directs offerts par une capacité
  • L’utilisation de PM provenant d’une autre source que les deux cités ci-dessus

Comme son nom ne l’indique donc pas, Immobilisé ne permet pas d’interdire TOUT déplacement aux héros, mais seulement ses deux formes les plus communes.

Pierre Mystique

class - geomencien - 1

FAQ & ERRATA

  • le géomancien doit il avoir une ligne de vue sur sa pierre mystique pour pouvoir l’utiliser ?

Si ce n’est pas explicitement demandé par la carte ou la compétence utilisée, non.

  • Peut on passer à travers la pierre quand un héros bouge ?

Non, la pierre est un obstacle (ligne de vue également) pour tout le monde.

FAQ & ERRATA Objets

  • Un héros peut il dépouiller un autre héros au sol sans le relever juste en faisant un mouvement sur une case adjacente ?

Non

  • Un héros attaque avec une arme, fait un mouvement, pendant ce mouvement donne l’arme à  un autre héros qui n’a pas encore joué, puis finit son tour. Ce dit héros en débutant son tour peut il s’équiper avec l’arme et l’utiliser ?

Oui

  • Échanger un objet demande t’elle une action ?

Non, cependant, cela ne peut être faire que durant une action de mouvement. On ne peut donc pas échanger d’objet en ce déplaçant via un pion fatigue.

FAQ & ERRATA Mouvements

  • Un personnage peut-il interrompre son action de mouvement pour effectuer une autre action de mouvement et, dans ce cas, comment les cases traversées lors de première action de mouvement sont-elles didifférenciées de celles de la seconde (et que ce passe-t-il si une carte indique «arrêtez votre action de mouvement»)? Comment les joueurs peuvent-ils différencier les cases traversées grâce à une action des cases traversées à cause de la fatigue ?

Quand un personnage effectue une action de mouvement, elle reçoit un nombre de points de mouvement égal à sa Vitesse. Un personnage peut interrompre son action de mouvement pour effectuer une action de mouvement supplémentaire qui lui donne des points de mouvement
supplémentaires. Il n’y a pas besoin de différencier les deux actions de mouvement, car elles sont toutes deux du même type. Si une carte vous indique d’arrêter une action de mouvement et que la  gurine effectuait deux actions de mouvement, alors les deux actions prennent  fin et la figurine perd tous les points de mouvement qu’elle n’avait pas dépensés.
Par contre, si un héros joueur souhaite subir de la fatigue pour gagner des points de mouvement au milieu d’une action de mouvement, il doit déclarer exactement à quel moment il subit la fatigue pendant son action de mouvement et sur quelles cases il se déplace avec ses points de mouvement supplémentaires.

  • Si une figurine interrompt son action de mouvement pour effectuer une autre action, doit-elle se trouver sur une case vide ?

Oui, une figurine doit se trouver sur une case vide quand elle termine ou interrompt son mouvement.

  • Concernant le mouvement des monstres, ces derniers peuvent ils faire comme les héros, à savoir interrompre leur mouvement pour faire une action, puis terminer leur déplacement ?

Oui

FAQ & ERRATA Héros KO

  • Si un héros a été mis K.O., doit-il se redresser pendant son tour ?

Un héros n’est jamais obligé d’effectuer des actions à son tour. Si un héros est mis K.O., il peut choisir de rester K.O. en n’effectuant aucune action, ce qui met fin à son tour.

  • Peut on utiliser une Potion de soins sur un héros inconscient ? Auquel cas, qu’advient il du héros ainsi soigné ? Se relève t’il immédiatement ? Peut il jouer un tour complet dès ce round ? Récupère t’il ses points de fatigue ?

Oui, cela fonctionne comme l’action revigorer et le héros ainsi soigné pourra jouer normalement durant son tour. Par contre, contrairement à l’action revigorer, il ne regagnera pas de point de fatigue !

  • Un héros inconscient bénéficie t’il toujours de ses capacités automatiques ?

Non

  • Un héros KO entre deux rencontres se redresse t il ?

Oui, il se redresse normalement. De plus, il récupère également toute sa fatigue.

  • Peut on faire des échanges avec un héros KO ?

Non

FAQ & ERRATA Familiers

  • Un héros peut-il activer son familier quand il est K.O.?

Oui, un familier peut être activé avant que le héros K.O. effectue une action de redressement, mais pas après (parce que le redressement met immédiatement  n au tour du héros).

  • Les capacités de monstres qui ne sont pas des attaques peuvent-elles affecter les familiers qui sont traités comme des personnages ?

Oui, n’importe quelle capacité de monstre ou de héros, attaque de monstre ou carte Seigneur du Mal qui peut cibler un héros peut également cibler un familier qui est considéré comme un personnage. Les règles spéciales de quêtes qui s’appliquent aux héros ne s’appliquent pas aux familiers considérés comme des personnages, sauf si elles le précisent spécifiquement.

  • Que se passe-t-il quand un familier considéré comme un personnage subit de la fatigue ?

Comme les monstres, les familiers considérés comme des personnages qui doivent subir n’importe quel montant de fatigue subissent ce même montant de dégâts à la place.

  • Un héros peut-il dépenser un éclair obtenu lors de l’attaque d’un familier pour récupérer un point de fatigue ?

Non

Réanimé

class - necro - 10

FAQ & ERRATA

  • Si toutes les cases adjacentes aux Nécromanciens sont occupés, peut il invoquer son Réanimé?

Oui, il le place sur la case adjacente vide la plus proche.

  • Le nécromancien peut il détruire son réanimé sans le recréer ensuite ?

Oui, mais uniquement à son tour.

  • Si un Réanimé est sur le plateau quand la première rencontre d’une quête se termine, commence-t-il sur le plateau pour la deuxième rencontre ou doit-il être invoqué ?

Non, le Réanimé ne commence jamais une rencontre sur le plateau.

  • Combien de dégâts (s’il y en a) subit le Réanimé de la carte du Seigneur du Mal «Runes Explosives»?

Zéro dégât. Le Réanimé rate automatiquement tout test d’attribut, mais comme il n’y a pas de test d’attribut à faire, le Réanimé ne subit aucun dégât des «Runes Explosives».

  • Le Nécromancien peut-il activer son familier Réanimé au début de son tour, le détruire volontairement, dépenser une action pendant son tour pour créer un nouveau familier Réanimé, puis activer son nouveau Réanimé à la fin de son tour ?

Non, un familier ne peut être activé qu’une seule fois par tour. Même si le Réanimé a été retiré du jeu puis replacé, c’est toujours le même familier.

  • Si le Nécromancien est vaincu, son Réanimé est-il également vaincu et retiré du plateau ?

Le Réanimé n’est pas vaincu lorsque le Nécromancien est vaincu. À moins que le contraire soit précisé, les familiers sont considérés comme des personnages et ne sont vaincus que quand ils ont subi des dégâts égaux ou supérieurs à leur Santé.

  • Le Seigneur du mal pioche t’il une carte après avoir tué le réanimé ?

Non

  • Peut on faire exploser son familier (capacité nécromancien) puis le recréer pour l’activer ?

On peut tout à fait faire exploser son Réanimé, puis le remettre en jeu dans le même tour.
Si le Réanimé n’a pas déjà agi ce tour ci, il pourra le faire normalement.

Mais on ne peut pas faire :
– activation du Réanimé
– activation du Nécromancien (Explosion + Réanimer)
– nouvelle activation du Réanimé

Voir aussi l’aide de jeu sur les Familiers

 

FAQ Officielle

Voici la FAQ officielle du jeu au 21/03/2013

DESCENT_2ed_FAQ

 

ERRATAS SUPPLÉMENTAIRES

  • Attention, faute de traduction dans la version FR pour les cases de laves.

Il faut lire « Un héros est inconscient si il finit son tour dans une case de lave »

  • Toujours dans les cases de laves, concernant les monstres imposants, ils sont vaincus si ils finissent leur tour entièrement dans la lave.

Les différents types de personnages

Merci à Matga pour ce tableau bien pratique.

Différences entre les types de personnages de Descent V2
Héros Alliés Monstres Lieutenants Familiers Ranimé/Loup Pierre Mystique
Ligne de vue Bloque Bloque Bloque Bloque Bloque pas Bloque Bloque
Mouvement Bloque ennemis Bloque ennemis Bloque ennemis Bloque ennemis Bloque pas Bloque ennemis Bloque
Nombre d’action(s) 2 2 2 2 1 2 1
Action(s) possible(s) toutes toutes (1 seule attaque) toutes (1 seule attaque) sauf fouille, revigorer, redresser toutes (1 seule attaque) sauf fouille, revigorer, redresser 1 déplacement 1 déplacement + 1 attaque 1 déplacement
Mouvements de fatigue Oui Non Non Non Non Non Non
Tests d’attributs Oui Oui Non, échec auto Oui Non, échec auto Non, échec auto Non, échec auto
Occupe la case Oui Oui Oui Oui Non Oui Oui
Affecté par le terrain Oui Oui Oui Oui Non (eau si pas normal) Oui Non (eau si pas normal)
Affecté par les cartes conditions Oui Oui Oui Oui Non Oui Non
Peut recevoir des tokens des héros Oui Non Oui Oui Non Oui Non
Ciblable par carte SdM Oui Oui Oui Oui Non Oui Non
Ciblable par COMPÉTENCES héros Oui Non Oui Oui Non Oui Non
Ciblable par CAPACITÉ FICHE héros Oui Oui Oui Oui Non Oui Non
Ciblable par EXPLOIT HÉROÏQUE Oui Oui Oui Oui Non Oui Non

Attention, des cas particuliers comme les pions élixirs subsistent. Se référer à la FAQ pour plus de détails.